Les études de santé, ce n’est plus ce que c’était…

Car la réforme de septembre 2020 est passée par là.

En bref, la PACES est remplacée par 2 voies d’accès aux études de santé : le PASS et les L.AS.

Avec des similitudes, mais aussi des différences importantes…

Est-ce une chance supplémentaire pour vous ? pour réussir vos études de santé ?

Lisez la suite pour le savoir

PASS & L.AS ont-ils des points communs ?

Oui ! Leurs points communs sont :

  • Des enseignements liés aux études de santé.
  • Des voies d’accès aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie, maïeutique).
  • Des conditions d’accès aux métiers de la santé très sélectives.

 

Le saviez-vous ?

Un numerus apertus remplace le numerus clausus de la PACES (voie d’accès aux études de santé avant la réforme de 2020).

 

Désormais, le nombre d’étudiants admis dans chaque filière est déterminé par les universités en lien avec les ARS (Agences régionales de Santé). Sur la base de quels critères ? Entre autres, ce nombre ou numerus apertus est fixé en fonction des besoins des territoires et des capacités de formation.

Ainsi, la fin du numerus clausus ne signifie pas la fin de l’importante sélection pour accéder aux études de santé. Vous devez donc être parmi les meilleurs…

…au bac et pour votre dossier Parcoursup.

…aux examens du PASS ou de la L.AS.

 

Mais PASS et L.AS ont aussi des différences importantes…

Le PASS, est-ce la voie royale pour les études de santé ?

PASS est l’abréviation de Parcours Accès Santé Spécifique. Il vous permet l’accès aux études de santé. Pour cela, vous suivez les cours du PASS à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lille.

 

Les matières liées à la santé et aux études médicales sont prédominantes. Toutefois, le PASS peut aussi contenir des matières hors « santé » (Droit, Philo, Maths, Lettres, etc.) et des modules pour découvrir les métiers de la santé.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes admis après votre 1e année en PASS, vous postulez dans la ou les filières de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie).

Si vous n’êtes pas admis mais que vous avez quand même validé votre PASS avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10, vous pouvez accéder directement en 2e année de la licence qui correspond à la mineure d’ouverture de votre PASS. Par la suite vous pouvez recandidater aux études de santé en L2 ou L3.

Si vous ne validez pas votre 1e année en PASS, vous ne pouvez pas postuler aux études de santé, ni redoubler cette année. Si vous souhaitez poursuivre vers d’autres études supérieures, vous devez vous réorienter via Parcoursup.

La L.AS, est-ce la portes ouverte pour vous au champ des possibles ?

L.AS est l’abréviation de Licence Accès Santé. Il s’agit d’une Licence avec des enseignements correspondant à une discipline choisie (Psychologie, Droit, Lettres, Chimie, Maths…).

 

Des enseignements liés à l’option « santé » (ou mineure santé) complètent cette licence. Des cours d’anglais et des modules pour mieux connaître les métiers de la santé sont également inclus.

 

Vous suivez les cours de votre Licence dans la faculté où elle est enseignée : Lille, Calais, Boulogne-sur-Mer.

Le saviez-vous ?

Attention ! Toutes les L.AS n’ouvrent pas la porte à la filière kinésithérapie. Pour cela, consultez les filières accessibles avec votre L.AS de prédilection via le moteur de recherche des formations sur Parcoursup.

 

Si vous êtes parmi les meilleurs de votre licence, vous pouvez postuler dans le ou les métiers de la santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie).

Si vous n’êtes pas admis pour ces études de santé, mais que vous avez quand même validé votre LAS avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10, vous pouvez poursuivre en 2e année de votre licence, et si vous le souhaitez, recandidater aux études de santé en L2 ou L3.

Si vous ne validez pas votre 1e année de licence, vous ne pouvez pas postuler aux études de santé. Toutefois, vous pouvez redoubler cette 1e année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.

Comment trouver la formation la plus avantageuse pour vous ?

Le CAPPEC est à vos côtés pour réussir vos études de santé !

Comment ça marche ?

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour renseigner vos informations et recevoir gratuitement votre documentation !